top of page

B i o g r a p h ie

Groupe incontournable de la scène Reggae française, KAYANS perpétue la tradition du "Roots" en distillant un Reggae empreint de spiritualité, d'émotion et d'espoir; un Reggae chaleureux à l'ancienne, un rien anachronique et intemporel.

Né à Bouaké (Côte d'Ivoire), d'une mère Guadeloupéènne et d'un père Martiniquais, JIMAÏ fait ses premières armes au début des années 90 à la batterie puis à la basse au sein du groupe de reggae "Oracle", à Reims (France). En 1993 il forme le groupe KAYANS avec des amis partageant la même passion que lui pour le Reggae de Bob Marley et de Burning Spear. Il franchit une nouvelle étape musicale en devenant le chanteur leader du groupe et en interprétant dorénavant ses propres compositions.

 
Après avoir écumé les scènes des café-concerts, bars et discothèques à travers la France, le groupe enregistre en 1997, son premier disque "Livin in Hope", un quatre titres tiré à 500 exemplaires. En 1998, la rencontre avec Albert Griffiths des GLADIATORS marque le début d'une longue et fructueuse collaboration entre les deux groupes. Les KAYANS sont invités à se produire en première partie de tous les concerts de la légendaire formation Jamaïcaine, durant leurs tournées européènnes de 1998, 1999 et 2002.
Ce n'est qu'en 2000, de retour d'une tournée de six semaines au Bénin, que le groupe enregistre son véritable premier album "Perds la Raison", co-produit par Michel Jovanovic (Mediacom) et comportant 13 titres dont une reprise en français particulièrement apréciée du public du célèbre "I shot the Sheriff" de Bob Marley.


Les KAYANS se sont perfectionnés au contact du public, assurant les premières parties de grands noms du Reggae tel que The WAILERS, ISRAEL VIBRATION, CULTURE, THIRD WORLD,LKL, MAX ROMEO, ALPHA BLONDY, THE CONGOS...et en se produisant sur les scènes des plus prestigieuses salles de spectacle nationales et internationales (Francofolies de Montréal, Festival de Safi au Maroc, Bilbao,  Stade de l'Amitié à Cotonou au Bénin, Zénith de Paris, Elysée Montmartre, Aéronef, Krakatoa, Nikaïa...)

A Kingston en Jamaïque, ils enregistrent leur second album "ZION" sorti  en  Avril 2006, sous le label Booster, fruit d'une nouvelle collaboration artistique avec les Gladiators.

 

 "REVELATION TIME", le dernier album du groupe paru en 2011 est le résultat  de vingt années d'une fructueuse expérience musicale, enrichie par ses rencontres , son authenticité, son originalité et sa maturité. En français eou en anglais, la musique de KAYANS prône l'amour (Je veux du Roots, Lion she Wants, Still my Love), la Paix (Good times, Libérez la Côte d'Ivoire), la Tolérance et le respect entre les peuples (Respect, Ki est Hi,Eye for an eye) et délivre un message d'espoir (Tu as le droit, Mission, jamin') et de spiritualité (Rejoice, Glory, AWho Jah Bless, Play reggae).

 

Séduit par la qualité de cet opus et afin d'apporter sa contribution artistique, TOOTS and THE MAYTALS, légende vivante du reggae , co-interprète le titre "Ki est Ki avec JIMAÏ.

 

 

KAYANS

REVELATION TIME

bottom of page